MOODY’S ET FITCH éVALUENT LA DETTE FRANçAISE AUJOURD’HUI

Tl;dr

・Les agences Moody’s et Fitch évaluent la dette française.

・Le déficit public a augmenté, nécessitant des efforts de 10 milliards d’euros.

・La dette dépasse les 3.000 milliards d’euros, 110,6% du PIB français.

・Fitch et Moody’s remettent en question les objectifs de réduction du déficit du gouvernement.

Une dette française en question

Dans un contexte économique difficile, les agences de notation Moody’s et Fitch s’apprêtent à réviser leur jugement sur la dette souveraine française. Le déficit public, qui a atteint 5,5 % du PIB en 2023 contre 4,9% prévu initialement, requiert désormais “des efforts divers de 10 milliards d’euros”.**

Des recettes inférieures aux attentes

Le rapport des économistes de la Banque Postale met en lumière une chute des recettes bien plus significative que l’augmentation des dépenses. Ainsi, on constate une différence de « 21 milliards d’euros » entre les recettes attendues et celles réellement perçues pour l’année précédente.

La dette française dépasse les limites

Une autre préoccupation majeure est la montée vertigineuse de la dette, qui surpasse les “3.000 milliards d’euros et atteint désormais 110,6 % du PIB français”. L’inquiétude est d’autant plus grande que la dette française se situe “22 points de PIB au-dessus de la moyenne de la zone euro”, alignant la France sur les rangs de la Grèce et de l’Italie.

La perspective de Moody’s et Fitch

Fitch avait revu à la baisse la note souveraine de la France en avril 2023, mais avait maintenu une perspective “stable”. Moody’s, quant à elle, prévoit également cette stabilité, malgré l’objectif “peu ambitieux et de plus en plus hors de portée” du gouvernement de réduire le déficit public sous les 3 % du PIB en 2027.

Le ministre des Finances, Bruno Le Maire, malgré ces perspectives, demeure serein, affirmant que “les agences font leur travail, [lui, il fait] son travail de ministre des Finances qui consiste à rétablir les comptes publics”. Cependant, la note de Moody’s pour la France pourrait être remise en question à l’aune des événements d’avril.

Lire la source

A lire aussi

Espagne : Pedro Sanchez pourrait démissionner après l’ouverture d’une enquête contre son épouse

Apple accusé par la RDC d’utiliser illégalement des minerais congolais

2024-04-26T09:40:49Z dg43tfdfdgfd