DOSSIERS « TOP SECRET » CONSERVéS EN FLORIDE : LE PROCèS DE DONALD TRUMP REPORTé SINE DIE

Ses chances d’être jugé dans cette affaire avant l’élection présidentielle du 5 novembre sont désormais très minces. Un tribunal de Floride a reporté sine die le début du procès pénal de l’ex-président américain Donald Trump, accusé d’avoir fait un usage négligeant de documents classés confidentiels, selon une décision rendue mardi.

Le procès dans cette affaire du candidat républicain à la présidentielle de novembre devait s’ouvrir le 20 mai, mais la juge fédérale a estimé cette date intenable en raison du nombre de requêtes préalables présentées au tribunal. Elle n’a pas fixé de nouvelle date.

40 chefs d’accusation

Donald Trump avait été inculpé l’été dernier par la justice fédérale dans le cadre de cette enquête portant sur sa gestion négligente de documents confidentiels, une première pour un ancien président américain. Il est accusé dans ce dossier d’avoir mis la sécurité des États-Unis en péril en conservant des documents confidentiels après son départ de la Maison Blanche en janvier 2021 dans sa résidence de Floride, au lieu de les remettre aux Archives nationales comme l’y oblige la loi.

Il a plaidé non coupable des 40 chefs d’accusation retenus contre lui, dont « rétention illégale d’informations portant sur la sécurité nationale », « entrave à la justice » et « faux témoignage ». Il est également accusé d’avoir tenté de détruire des preuves dans cette affaire. Les charges les plus lourdes sont passibles de 10 ans de prison.

Il s’agit de l’une des quatre affaires pour lesquelles l’ex-président américain a été inculpé. Donald Trump comparaît depuis le 15 avril à New York pour avoir maquillé en « dépenses juridiques » des versements à l’actrice de films X Stormy Daniels pour que celle-ci cache une relation sexuelle qu’elle aurait eu avec le milliardaire.

S’il était de nouveau élu en novembre, Donald Trump pourrait, une fois investi en janvier 2025, ordonner l’abandon des deux procédures fédérales à son encontre : l’affaire des documents confidentiels, ainsi que celle menée dans la capitale Washington pour des accusations de tentatives illégales d’inverser les résultats de la présidentielle remportée par Joe Biden en 2020.

2024-05-07T22:11:36Z dg43tfdfdgfd