GIRO 2024 : MAILLOT ROSE, TADEJ POGACAR MENACé DE DISQUALIFICATION POUR AVOIR PORTé UNE COMBINAISON BICOLORE

Le grand favori du Tour d’Italie, Tadej Pogacar, va-t-il devoir quitter la course ? C’est la rumeur qui court depuis ce mardi, et la quatrième étape remportée par Jonathan Milan au sprint. Car le Slovène, impressionnant lors du week-end inaugural et qui domine déjà le classement général, n’a pas porté une tenue adéquate ce mardi, et pourrait donc être disqualifié.

Tout ça est une question de couleurs. Alors que Tadej Pogacar devait porter une tenue intégralement rose, habituelle pour le leader du classement général, le coureur d’UAE-Emirates a préféré enfiler le cuissard noir de son équipe. La veille, il avait bien porté le haut rose, avec un short violet, une tenue fournie par les organisateurs de la course. Ceci avait été choisi en hommage à l’équipe de football du Torino, pour le 75e anniversaire de la catastrophe aérienne de Superga qui avait décimé l’équipe italienne.

Pas de risques pour la 4e étape

Ce choix n’a toutefois pas plu à l’Union cycliste Internationale (UCI), qui a menacé le Slovène de disqualification, assurant que les combinaisons bicolores comme celles-là ne sont pas autorisées. « Je ne peux pas dire grand-chose. Les organisateurs nous ont donné la combinaison, alors je l’ai mise, mais ensuite nous avons reçu un appel de l’UCI disant : ce n’est pas autorisé », racontait Tadej Pogacar à Eurosport ce mardi matin.

Le double vainqueur du Tour de France n’a donc pas pris de risques pour cette 4e étape, et est parti avec le short noir de sa formation. Paolo Bellino, le PDG de RCS Sport, l’organisateur de la course, reste toutefois convaincu que la tenue bicolore est licite. « À mon avis, nous avons des couleurs assorties, ce qui est tout à fait conforme au règlement », a-t-il assuré. L’UCI doit maintenant trancher.

2024-05-07T17:35:07Z dg43tfdfdgfd