ASSURANCE CHôMAGE : VOICI CE QUI VA CHANGER POUR LES FRANçAIS à PARTIR DU 1ER JUILLET 2024

C’est un énième changement auquel les Français vont devoir s’adapter : suite à l’échec des négociations sur le dossier de l’assurance chômage, le gouvernement a repris la main, et annoncé l’arrivée de nouvelles règles pour toucher les allocations dès le 1er juillet 2024.

C’est un énième changement auquel les Français vont devoir s’adapter : suite à l’échec des négociations sur le dossier de l’assurance chômage, le gouvernement a repris la main, et annoncé l’arrivée de nouvelles règles pour toucher les allocations dès le 1er juillet 2024.

Si l’assurance chômage a toujours été un sujet brûlant pour les gouvernements successifs, faisant l’objet de débats sans fin, il est, aujourd’hui pour le gouvernement d’Emmanuel Macron, l’un des dossiers qui revient le plus souvent sur la table. Il faut dire qu’il s’agit d’un acquis social bien spécifique à la France, qui permet à de nombreux Français de se retourner en cas de coups durs, de licenciement ou encore de perte d’emploi.

Un filet de sécurité, en somme, qui devrait voir ses règles modifiées dès le lundi 1er juillet 2024. En effet, après plusieurs mois de discussion au sujet notamment des règles d’indemnisation, et de l’accès au chômage des seniors, et après l’échec de négociations entre les partenaires sociaux, le ministère du Travail a annoncé lundi 22 avril 2024 reprendre la main sur le dossier.

Assurance chômage : les changements prévus pour le 1er juillet 2024

Parmi les points les plus sensibles qui devraient être appliqués dès cet été, on retrouve notamment le sujet des seniors, et plus précisément l’âge à partir duquel un chômeur peut être indemnisé plus longtemps. Jusqu’à aujourd’hui par exemple, pour atteindre une durée maximale d’indemnisation de 27 mois, il fallait avoir atteint les 55 ans. Au 1er juillet 2024, cet âge devrait désormais être décalé de deux années. Il faudra, pour obtenir une indemnité sur 27 mois, attendre les 57 ans.

La mesure vaut d’ailleurs pour les autres paliers d’indemnité, qui sont moins élevés mais tout aussi importants (l’indemnisation maximale pour les personnes entre 53 et 55 ans s'élevait jusqu’à aujourd’hui à 22 mois et demi et sera elle aussi décalée). Une nouvelle règle pensée pour s’adapter au nouvel âge de départ à la retraite, qui a énormément bougé ces dernières années, mais qui devrait aussi permettre à l'Unédic d’économiser 440 millions d’euros.

 

De nouvelles règles pour prétendre à l’assurance chômage

Autre règle qui pourrait bien s’appliquer dès le 1er juillet prochain : les conditions d’affiliation, soit les critères à remplir pour pouvoir prétendre aux allocations chômage. Si aucune affirmation concrète n’a encore été faite à ce sujet pour le moment, le Premier ministre Gabriel Attal s’est dit favorable à ce changement. Aujourd'hui en effet, pour pouvoir s'inscrire à France Travail (ex-Pôle Emploi), il faut avoir travaillé au moins six mois dans les 24 derniers mois.

Pour les nouveaux inscrits, hors seniors, la durée d’indemnisation devrait être à nouveau réduite. Si là non plus le gouvernement n’a pas précisé combien de temps les demandeurs d’emploi seront rémunérés, Gabriel Attal a indiqué que cela n’irait pas “en dessous de 12 mois”. Autre option sur la table également : varier les durées d’indemnisation selon le contexte économique. Elles seraient plus courtes lors d’une période de plein emploi, mais plus longues lors d’une période de crise. Enfin, les nouvelles règles devraient également établir un nouveau montant d’allocation chômage. Si aucun chiffre n’a encore été donné jusqu’à présent, le gouvernement souhaite le revoir à la baisse. Actuellement, l'allocation nette moyenne atteint les 1033 €.

 

Des indemnisations chômage constamment revues à la baisse

Depuis le 1er février 2023, la durée d'indemnisation des chômeurs ne cesse d’être revue à la baisse, au grand damn des demandeurs d’emploi. Elle a, depuis, été réduite de 25% pour les nouveaux arrivants, en raison, selon le gouvernement, d’une baisse durable du taux de chômage en France.

Cette mesure temporaire, qui devait initialement prendre fin le 31 décembre 2023, a finalement été prolongée jusqu’au 30 juin 2024. Au 1er juillet 2024, ce sont donc les nouvelles règles, citées plus haut, qui devraient être appliquées. L’objectif du gouvernement ? Atteindre le plein emploi et “favoriser le retour rapide en emploi des chômeurs indemnisés”.

2024-04-24T12:20:19Z dg43tfdfdgfd