OMAR SY APPELLE à "CRéER UN GROUPE" CONTRE L'EXTRêME DROITE: L'ACTEUR PEUT-IL êTRE ENTENDU?

Sur le plateau de "Quotidien" ce jeudi, Omar Sy a appelé à faire barrage contre l'extrême droite via la création "d'un groupe". Une prise de position saluée par certains, mais critiquée par d'autres, qui pointent du doigt les circonstances de cette prise de parole.

A l'occasion de la sortie de son livre Viens on se parle, Omar Sy était invité sur le plateau de Quotidien. L'acteur s'est notamment exprimé sur la montée des idées de l'extrême droite et appelle à se méfier des personnes "qui sont en train de cracher leur haine et de mettre au goût du jour une France du passé avec des idées bien arrêtées".

"Il faut se rappeler que des gens qui ont porté ces idées-là dans le passé ont conduit la France dans des endroits très très sombres. Moi je dis juste attention. C'est à nous de décider ce qu'on veut, comment on a envie d'être ensemble", explique l'acteur.

Omar Sy appelle ainsi à "créer un groupe" pour lutter contre l'extrême droite. Une prise de position saluée par la gauche, notamment le député LFI Sébastien Rome, qui a évoque "un discours salutaire".

Ce discours a toutefois provoqué l'ire de certains, agacés d'entendre "des leçons" venues tout droit d'une personnalité qui ne vit plus en France. Yaël Mellul, fondatrice et présidente de l'association "Femme et libre", se dit énervée par "ce genre de leçon gauchiste" qui "se soucie tellement de la France qu'il a choisi de vivre à Los Angeles et qu'il a choisi de donner la nationalité américaine à ses enfants", lâche-t-elle dans Estelle Midi.

Xavier, auditeur de RMC, déclare également ne pas vouloir suivre l'initiative d'Omar Sy. "Omar est français, d'accord, mais quand on est parti s'expatrier pour vivre le rêve américain, j'ai envie de dire de quoi on se mêle. Les principaux intéressés sont nous, qui subissons les choix des politiques", explique-t-il.

Un discours qui fait écho chez certains Français

A côté des levées de boucliers, Omar Sy a aussi trouvé des oreilles pour l'entendre. Sophia n'est pas dérangée par sa domiciliation aux Etats-unis et estime que le fond de sa pensée est intéressant.

"Il faut que les gens se réveillent. Oui, il y a des divisions plus importantes actuellement. Bientôt, il y a une nouvelle élection en France et je pense qu'on va basculer du mauvais côté", indique-t-elle.

"Il vit à l'étranger mais il a toute sa famille ici, il a vécu là pendant des années. Il est aussi issu des quartiers difficiles", ajoute Sophia, pour qui l'acteur sait de quoi il parle.

De son côté, Babacar, "salue" le courage du comédien, "car pas mal de personnalités ne se positionnent sur aucun sujet". Il confirme ressentir la montée de certaines idées. "J'habite en France depuis 24 ans. Je dis souvent que si je n'aimais pas la France, je n'y vivrais pas. Et, il y a un mois, j'ai dit à mon responsable que je voulais partir car je trouve, qu'on le veuille ou non, qu'il y a une montée des idées nauséabondes", conclut-t-il.

2024-04-26T13:32:29Z dg43tfdfdgfd