ENVOI DE TROUPES EN UKRAINE : LE MAIRE DE KIEV PRéFèRE DES ARMES PLUTôT QUE DES SOLDATS

Alors que la Russie affirme avoir abattu dans la nuit de vendredi à ce samedi quatre missiles ATACMS, armes de longue portée récemment fournies à l’Ukraine par les États-Unis, au-dessus de la péninsule de Crimée annexée, le maire de Kiev Vitali Klitschko a défendu la nécessité d’envoyer d’autres « armes modernes » à l’armée ukrainienne.

« Je voudrais remercier nos partenaires pour la défense antiaérienne et les équipements modernes, qui ne sont pas suffisants, même si nous nous sentons plus protégés aujourd’hui qu’il y a un an », a-t-il dit sur France Inter ce samedi matin. Le maire était interrogé sur l’idée d’Emmanuel Macron, qu’il a renouvelée et précisée jeudi dans un entretien à The Economist, d’envoyer des troupes en Ukraine. Klitschko s’est dit « persuadé qu’aujourd’hui il est bien plus important de nous fournir des armements modernes ». « Nous avons besoin de plus d’armes », a-t-il ajouté remerciant toutefois pour les efforts en armement fournis depuis « un an ».

Jeudi, malgré la controverse créée en février, le chef de l’État français a insisté : il faudra « se poser la question » d’envoyer des troupes en Ukraine si Moscou en vient à « percer les lignes de front » et que Kiev le demande. Une réflexion que Moscou a aussitôt fustigée comme « très dangereuse ». « En ce qui concerne l’arrivée de contingents étrangers, je pense qu’aujourd’hui la question n’est pas aussi aiguë », a défendu le maire de la capitale, chef de l’opposition en Ukraine.

Vitali Klitschko a aussi estimé que ce n’était « pas le moment » de critiquer la manière qu’a le président Volodymyr Zelensky de faire face à l’offensive. Les Ukrainiens doivent, selon lui, « rester unis » mais « le temps viendra de travailler sur les erreurs qui ont été commises ». « La seule critique que je pourrais faire malgré la guerre, c’est que nous ne devons pas perdre nos acquis démocratiques dans cette lutte », avertit le maire de Kiev. « Je voudrais insister là-dessus auprès de notre président. »

2024-05-04T13:44:16Z dg43tfdfdgfd