« L’ACHARNEMENT SE POURSUIT, ET AVEC VOS IMPôTS » : LE RN ANNONCE FAIRE L'OBJET D'UN NOUVEAU « COMPLéMENT D'ENQUêTE »

À près d’un mois de l’échéance électorale, l’émission « Complément d’enquête » prépare-t-elle de nouvelles révélations sur le Rassemblement national et son leader, Jordan Bardella ? Pour ce dernier, la réponse positive. Mercredi, la tête de liste RN aux élections européennes a affirmé sur son compte X (ex-Twitter) que le magazine diffusé sur France 2 « démarr(ait) le tournage d’une seconde (émission) sur le RN ! ».

L’eurodéputé a ainsi assuré que le parti d’extrême droite avait « été approché par le service public de l’audiovisuel ». Une entreprise qu’il a dénoncée. « Quel autre parti a droit à ce privilège ? L’acharnement se poursuit, et avec vos impôts », a fustigé le patron du RN, âgé de 28 ans. Alors que le scrutin se rapproche, la formation de Marine Le Pen arrive en tête des sondages, devant la liste de la majorité présidentielle, conduite par Valérie Hayer, et la liste Place publique-Parti socialiste (PS), menée par Raphaël Glucksmann.

Un compte Twitter dans le viseur

En janvier dernier, « Complément d’enquête » avait dévoilé le contenu d’un reportage sur Jordan Bardella. Dans ce documentaire, plusieurs sources indiquaient que l’eurodéputé aurait possédé un compte Twitter entre 2015 et 2017, sous pseudonyme, pour publier des commentaires racistes et homophobes, mais aussi proférer des insultes contre des journalistes. Un contenu nié par le principal intéressé, qui avait raillé « une manipulation grossière ». À cette époque, il faisait partie de l’opposition au Conseil régional d’Ile-de-France.

Une série de menaces avaient été adressées à l’équipe de « Complément d’enquête ». Le magazine avait choisi de maintenir la diffusion de l’émission, malgré une mise en demeure du parti d’extrême droite. Sur X, le présentateur Tristan Waleckx avait martelé que les sources du journaliste chargé de l’enquête « (étaient) formelles ».

2024-04-24T13:55:19Z dg43tfdfdgfd